bébé bienvenue blog nuit sourire
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Petit pirate (9)
· Les joies de la maternité (10)
· Un peu de matos? (5)
· Maman pirate (4)
· Papa pirate (6)
sérieux, on avait fait ça? :)). mes excuses, je ne m'en souvenais plus^^
sino n, je préfére les boum boum (
Par mamanpirate, le 05.07.2011
non, non, je n'ai pas mis de photo. bon, je ne vois pas ce que c'est, mais bon :dhttp://maman pirate.centerb l
Par mamanpirate, le 05.07.2011
sinon, les jouets en bois c'est bien mais ils arrivent qd même à faire du bruit avec et je préfère la musique
Par Aurélie, le 05.07.2011
ah ok, en fait, les jouets à piles c'est juste pour embêter les autres parents parce que si je me rappelle bie
Par Aurélie, le 04.07.2011
je sais pas si tu avais mis une photo mais si oui y'a pas. non, chez nous c'est pas le lion, si je vois bien c
Par Aurélie, le 04.07.2011
· Maman pirate, le pouce et la sucette
· Maman pirate cherche du travail
· Adieu Enfance
· La visite chez le pédiatre
· Mére parfaite....ment indigne
· Tu le nourris?
· Arrête tes caprices, veux-tu!
· Tu verras, on oublie tout!
· Où l'on cause de poussettes
· Dors, ma jolie
· Papa pirate et la première couche
· C'est les dents!
· Allez-y, serrez!
· La petite phrase qui m'énerve du jour...
· Papa pirate habille mini pirate
Date de création : 03.03.2011
Dernière mise à jour :
03.07.2011
59 articles
En tant que jeune maman (ou moins jeune d'ailleurs), si tu as décidé comme moi de ne pas laisser ton mini hurler à la mort (non, ça ne fait pas les poumons mamie), tu auras peut-être entendu cette phrase merveilleuse si il en est : "Tu vas en faire un capricieux!". Bah voyons!
La colére est rouge, oui madame!
Il est admis à l'heure actuelle que des touts-petits ne font pas de caprices. Sans blague, vous pensez vraiment qu'à 3 mois, il puisse avoir assez de malice pour tenter déjà de manipuler ses parents? (encore que le pirate ait un exemple sublimissime en la personne de sa mère *sifflote*). non, si il pleure, c'est qu'il exprime un besoin, une douleur, une gêne. Même si le fait que ce besoin soit celui des bras et de la proximité de sa mère chagrine les âmes de la vieille école. A part les pleurs, de toute manière, il n'a guére d'autres moyens de communiquer ce petit être (Fort heureusement, la parole vient plus tard, le pirate ayant à priori tiré de sa charmante mére, il est bavard comme pas permis. Mais au moins pour l'instant, je n'ai pas besoin de faire semblant de comprendre. Pi faudrait pas qu'il nous dénonce comme parents indignes quand même!).
Donc oui, n'en déplaise à certains, quand petit pirate pleure, j'essaye de savoir pourquoi et d'y remedier plutôt que de le laisser s'époumoner (et soyons honnête, c'est meilleur pour mes nerfs et mon audition, déjà fort malmenée).
T'as raison, bouche-toi les oreilles
Et dans le Famili de Juin-Juillet 2011, j'ai trouvé de l'eau pour mon moulin (c'est une métaphore les gences, y a pas d'eau dans le Famili voyons!)
Admire ma générosité, ça t'éviter de chercher :D
Vous y trouverez un très bon article, "Coléres, caprices, cris... tout ce que vous n'avez pas encore essayé" (que je vous incite vraiment à lire) (Non, je ne suis pas rémunéré par Famili. Je paye même mon abonnement, c'est dire). Et un petit encadré se pose la question : Vrai caprice ou pas? Et alors comme je suis sympa, je vous livre l'astuce d'Isabelle Filiozat, auteur de "J'ai tout esssayé" (qui m'a l'air fort sympa, je me garde le titre sous le coude). Pour vérifier si votre progéniture est en train de vous prendre pour un lapereau de 3 semaines, présentez lui une boîte à formes (si, si, vous savez, les bidules avec des trous carrés, triangulaires etc... et des p'tits objets à mettre dans les bons trous). Tendez-lui une forme (allez, le triangle par exemple) (c'est plus simple que la quadrature du cercle). Demandez-lui dans quelle ouverture il va. Tant que le mini n'est pas en mesure de verbaliser la réponse (donc, sans joindre l'acte à la parole pour tester), il n'a pas la capacité de faire un caprice. (Promis, c'est scientifique!). Et pour infos, la plupart des enfants en sont incapables avant 4 ans. (Et évidemment vous l'aurez compris, avant qu'ils parlent, c'est juste inenvisageable!). Donc, avant 4 ans, votre tête brune (si, brune. Non mais) ne fait pas un caprice.
Bon, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de crier, colérer et s'opposer à vous. Mais ça a de vraies raisons sous-jacentes, et non pas le seul désir de vous faire tourner en bourrique. (encore une fois, je vous invite à la lecture de l'article, surtout si votre mini a entre 1 et 5 ans!)
Bon, par contre, on en reparle quand je serais épuisée de répéter 30 000 fois les mêmes choses à un pirate hilare et sautillant. (ouais, c'est nettement plus facile à dire quand ce dernier refuse toujours le retourné-boulé dos/ventre n'est-ce pas)
avt 4 ans j'ai des doutes qd même! je pense que les caprices arrivent qd ils sont en age de comprendre et pour moi c bien avt 4 ans! mais je susi d'accord pour les touts petits à l'age des autres ils n'ont pas encore la notion de caprice, ap ce sera plus un lien de cause à effet tiens qd je pleure maman me prend....
En fait, c'est en ça que je trouve l'article bien fait, c'est qu'ils expliquent que l'enfant ne se fout pas ouvertement de toi, mais qu'il y a d'autres choses derrière tout ça : l'incompréhension, le méconnaissance du danger, le fait de tester (tiens, je fais ça, elle crie, si je recommence, elle re-crie?), mais aussi l'incapacité cognitive à traiter un ordre. Du coup, effectivement, il peut ne pas obéir, mais ça n'est pas vraiment un caprice. honnêtement, ça m'a remis en question moi-même, parce qu'on s'aperçoit qu'on réagit souvent de manière inapropriée, et que du coup, ça engendre une réponse de l'enfant qui s'apparente au caprice effectivement etc;.. Le cercle vicieux (bon, bien sûr, c'est pas une vérité première, mais j'me dis que ça serait bien que je garde ça en tête pour plus tard^^)
http://mamanpirate.centerblog.net
Pour les boites à formes, c'est clair qu'ils y arrive bien avant 4 ans ! Titi en a eu une vers ses 14 mois et pas longtemps après il savait y emboiter le rond (pour l'étoile je dis pas, ça a été plus long :)) Et là, Malo, même âge du coup, de lui-même se sent attiré par ce truc au milieu de l'immense magasin de jouets qui a élu domicile chez nous (mais celui-là c'est un coquin, il rentre les formes par la sortie comme ça il est sûr que tout passe ;D ). Après, pour les caprices, je n'ai pas lu la déf du dico, mais ça dépend un peu de ce que chacun entends derrière. Pour moi, un vrai caprice, c'est quand y'a un méga entêtement avec ajout de cris et d'imitation de serpillère (traduire l'enfant se traîne par terre) avec parfois violence sur les objets ou les parents, donc pour que tout ça soit réunis, c'est quand même assez rare et c'est clair qu'un bébé n'en fait pas. Mais bon, colère, caprice, ou autre, dans tout les cas, c'est parce que l'enfant n'est pas content, sauf qu'il arrive un âge où il doit comprendre qu'on ne peut pas satisfaire tout ses désirs (sinon, mon grand mangerait que du chocolat à tous les repas ! lol).
Ah autant pour moi, je viens de relire, j'avais pas compris que c'était l'expression du rond qui va dans le cercle qui ne se fait pas avant 4 ans et non le geste. Ouais sûrement, à tester sur le Titi. Dans ce cas, c'est clair que des caprices, ils en font bien avant de savoir parler. Mais un caprice, pour moi, c'est pas pour me rendre chèvre, ça va simplement partir du fait que l'un de nous va vouloir quelque chose de l'autre et que cet autre va la lui refuser (genre, ranger la chambre ou dans l'autre sens, acheter des bonbons) et que pour une fois au lieu de s'arranger tranquillement, la situation qui à la base est assez banale va dégénérer. Mais comme je le disais dans mon autre com, un caprice c'est plutôt une explosion comme ça arrive aussi dans un couple, histoire de repartir sur de bonnes bases .
Ecrire un commentaire