Thèmes

bébé bienvenue blog nuit sourire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Petit pirate (9)
· Les joies de la maternité (10)
· Un peu de matos? (5)
· Maman pirate (4)
· Papa pirate (6)

Rechercher
Derniers commentaires

sérieux, on avait fait ça? :)). mes excuses, je ne m'en souvenais plus^^ sino n, je préfére les boum boum (
Par mamanpirate, le 05.07.2011

non, non, je n'ai pas mis de photo. bon, je ne vois pas ce que c'est, mais bon :dhttp://maman pirate.centerb l
Par mamanpirate, le 05.07.2011

sinon, les jouets en bois c'est bien mais ils arrivent qd même à faire du bruit avec et je préfère la musique
Par Aurélie, le 05.07.2011

ah ok, en fait, les jouets à piles c'est juste pour embêter les autres parents parce que si je me rappelle bie
Par Aurélie, le 04.07.2011

je sais pas si tu avais mis une photo mais si oui y'a pas. non, chez nous c'est pas le lion, si je vois bien c
Par Aurélie, le 04.07.2011

Voir plus

Articles les plus lus

· Maman pirate, le pouce et la sucette
· Maman pirate cherche du travail
· Adieu Enfance
· La visite chez le pédiatre
· Mére parfaite....ment indigne

· Tu le nourris?
· Arrête tes caprices, veux-tu!
· Tu verras, on oublie tout!
· Où l'on cause de poussettes
· Dors, ma jolie
· Papa pirate et la première couche
· C'est les dents!
· Allez-y, serrez!
· La petite phrase qui m'énerve du jour...
· Papa pirate habille mini pirate

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 03.03.2011
Dernière mise à jour : 03.07.2011
59 articles


La visite chez le pédiatre

Publié le 19/04/2011 à 08:36 par mamanpirate

Non, non, je n'ai pas fui en Papouasie supérieure avec le pirate, j'ai juste profité du beau temps et d'un moment d'amitié avec ma n'amoureuz!

 

Aujourd'hui, causon peu, mais causons bien, je m'en vais te parler un peu du pédiatre. L'incontournable de la petite enfance.

 


 

Le pédiatre, normalement, tu l'as rencontré pour la première fois avant de quitter la maternité. Ouaips, c'est lui celui qui donne le feu vert pour quitter cet antre de l'enfer (comment ça, j'en fais un peu trop). Celui qui a examiné le pirate parlant de sa barbe, je n'ai jamais vraiment su ce qu'il en était (d'autant que le pirate n'aimant pas se faire manipuler pour cet homme bourru hurlait son désarroi dans nos oreilles). Enfin, on a pu sortir, donc j'ai supposé que tout était ok n'est ce pas.

 

Et donc, arrive le moment de la visite du premier mois. Rdv qu'innocemment, tu prends 15 jours avant la date supposée. Ce qui te vaut de te faire pourrir au téléphone par la secrétaire qui t'annonce que tu aurais du prendre ce rdv avant même d'avoir accouché. Une fois que tu auras ri bien jaune pendant 5 minutes, en te demandant si finalement, le faire suivre par un généraliste c'était pas fun, on te dégotte un rdv. Avec un autre pédiatre. Ceci dit, tu t'en fous, au moins celui-ci, il ne parlera pas dans sa barbe.

 

Par curiosité, tu jettes un oeil sur la liste des pédiatres de l'hopital : Outre le grand chef, que tu as rencontré (monsieur-parle-dans-sa-barbe) tu découvres un nom indien, un nom polonais et un nom africain. Oui, donc, le manque de pédiatre en France, c'est pas juste un effet d'annonce. Bah, après tout, c'pô bien grave, du moment qu'il s'occupe de ton mini!

 

Te voilà donc dans la salle d'attente, après avoir passé le cap du premier secrétariat, puis du secrétariat pédiatrie (ça déconne pas dans les hopitaux). Salle d'attente où la températue avoisine les 40°C, puisque tu dois mettre le mini en body (et couche propre, tu seras gentil hein). Donc, le mini est parfaitement à l'aise, pendant que toi, infortunée maman (ou papa, après tout), tu dégoulines dans ton manteau. (Rapellons que nous sommes en Janvier et qu'il doit faire environ -5°C -bienvenue en sibérie-). Une autre maman donnant le biberon à sa minie, tu lui demandes si tu risque d'attendre plus de 2h. A ta grande surprise, que nenni, monsieur le pédiatre n'est jamais en retard. hou, chouette! (Il m'a même pris en avance une fois. La vache, ça, c'est une nouveauté jamais testé dans le systéme médical).

 

Tu n'auras pas besoin d'attendre aussi logntemps, chouette!

 

Ceci étant, tu vas vite comprendre pourquoi il n'y a pas de retard : Temps passé dans le cabinet : 15 minutes top chrono (tu auras le droit à 20 minutes quand il y aura les vaccins, histoire de calmer les pleurs de ton mini qu'on vient de torturer). Fort heureusement, le pirate est un roc que rien n'ébranle, la maladie il ne connaît pas. Donc, vient le moment que la maman attend avec impatience : la mesure et la pesée. Parce que ça, c'est la source de toutes les angoisses : Est-ce qu'il aura bien pris? Bien grandi? Est-ce qu'il est dans les normes? (A compter que tu ais fait comme moi et méprisé la balance à la maison durant le premier mois).

 

Une fois ces basses considérations expédiées (tu regarderas ensuite fébrilement dans le carnet de santé si ton mini est bien dans les courbes -rassure toi, le mien en est sorti dés le 2iéme mois, il survit bien-), monsieur le pédiatre palpera divers endroits de ta douce progéniture. Laquelle te regardera avec de gros yeux ronds, un peu étonné de se faire malmener alors que bon, flûte, il a été sage aujourd'hui, sans blague!

 


Pourquoi me faire ça à moi qui suis si mignon?

 

Après un "tout va bien" (ce que je te souhaite) et un rhabillage 4iéme vitesse (que tu finiras dans la salle d'attente, parce que comprendre ce qu'il te demande tout en habillant un gigoteur, c'est pas une mince affaire), tu as le droit aux petites questions : Combien mange-t-il? Quoi? Est-ce qu'il suit des yeux, léve la tête, tient assis, marche? (Tout dépend de l'âge de ton enfant). Tu réponds avec anxiété, des fois qu'il te dise que tu as engendré un raté (Tss tss... Calme toi mère angoissée, chaque enfant se développe à son rythme). Et si tu es assez rapide, tu pourras toi-même poser les 2 ou 3 (bon, d'accord, les 25) questions qui te préoccupent. Et ne pas avoir de réponse. (Bon, j'exagére, y a sûrement des pédiatres qui répondent. Pas le mien. Ou en tout cas, pas complétement. Chouette, débrouille toi).

 

Une ordonnance et un écorchage de prénom plus tard (oui, il s'obstine à appeler mon fils par un prénom qui n'a rien à voir...), te voilà devant la secrétaire pour prendre le prochain RDV. Qui, devant le manque de place évident (toujours le manque de pédiatre), sera fait à 2 mois 1/2 au lieu de 2 mois... Et quand on te propose une date en te demandant si c'est bon, tu as tellement peur de ne pas avoir d'autres dates que tu acquiesces. Même si ce jour là, tu dois te faire opérer de la rate (pas grave, tu décaleras).

 

Allez, courage, plus qu''1 mois 1/2 d'attente avant le prochain rdv!

Commentaires (5)

Aurélie le 19/04/2011
A te lire je conseille le pédiatre libéral. On a jamais eu de soucis pour prendre un RDV, desfois juste la veille même. Le retard, c'était assez rare mais de toute façon, on se débrouillait pour prendre le premier RDV de l'aprem. Le plus souvent on y allait à 2 ou à 4 plutôt :) Et j'arrivais toujours avec ma liste de questions dans le carnet de santé auquel le pédiatre prenait le temps de répondre ou bien me disait que je savais mieux que lui (ce qui est vrai!)et y'en avait aussi pour le frangin qui n'était pas examiné. Il était zarb mais on le regrette notre pédiatre (en plus avec lui et la pharma de Jaude, j'ai eu du liniment gratuit pendant plus de 3 ans). Depuis qu'on a déménagé, c'est généraliste mais on a vu que des remplaçants et puis on arrête pas de me dire que liniment c'est pas remboursé ?! Faut que je me renseigne si y'a une PMI mais comme ils sont grands maintenant, y'a plus trop de visites à faire.


mamanpirate le 20/04/2011
non, mais il est gentil avec le pirate, il n'est jamais en retard, et ma foi, il est compétent, ça me va hein. Puis en vrai, personnellement, je ne lui pose pas tellement de questions (du coup, j'suis pas déçue). Et effectivement, le liniment n'est pas forcément remboursé, à priori ça dépend des cpam. Et j'me dis que c'est pas bien grave, pour 4€50, je fais 4 mois, on va ficher la paix à la sécu un peu hein
http://mamanpirate.centerblog.net


Aurélie le 20/04/2011
Mes flacons ils coûtaient 7,50€ et je faisais qu'1 mois avec lingettes associées ! Maintenant du coup c'est plus que lingettes et comme ça pose pas de problème aux ****** du loustic ...


Cat le 20/04/2011
Je ne savais même pas qu'on pouvait prétendre a être remboursé du liniment, j'en apprend tous les jours lol


momo le 12/05/2011
ohhhhhhhhhhhh que je suis donc chanceuse...
Moi ma plus grande angoisse c'est de me faire chopper par la pédiatre dans l'escalier... au moment des vaccins... et de ne pas y échapper! lol


Ecrire un commentaire